Dernière mise à jour : 03 mars 2023
Attention : pour que le logiciel fonctionne, il faut que le séparateur décimal par défaut de Windows soit la virgule et pas le point (changement à effectuer dans les paramètres régionaux via le Panneau de configuration).
L'équilibrage hydraulique
Ce logiciel permet de simuler l'équilibrage d'un réseau hydraulique en utilisant la méthode proportionnelle. Le débit nominal à obtenir est indiqué dans les radiateurs (100 litres/heure). La température dans le radiateur indique la température dans le local. On peut ainsi constater les désordres occasionnés par un mauvais équilibrage, sur le confort thermique. Il est possible d'afficher les rapports des débits réels sur les débits souhaités, cette fonction évite de faire ces calculs indispensables pour mener à bien la méthode proportionnelle.
Pour effectuer l'équilibrage vous pouvez utiliser les vannes de réglage situées sur chaque branche, la vanne de réglage sur le réseau primaire, et la vitesse de la pompe. 
 
Au départ le réseau le plus défavorisé est le réseau le plus éloigné, mais vous pouvez modifier la résistance des réseaux par le biais du menu. 
 
Vous avez également accès à la correction et ce quelles que soient les caractéristiques des réseaux que vous avez définis.
Le logiciel, quand il donne la correction, ne fait que régler les vannes, mais il n'ajuste pas automatiquement le débit de la pompe. Pour affiner le réglage, vous devez modifier la vitesse de la pompe et/ou régler la vanne primaire. 
 
La fiche suivante vous donne accès aux courbes de la pompe et du réseau, elle est actualisée après chaque modification sur le réseau hydraulique.
Pour avoir accès à la correction et à la résistance des réseaux il faut entrer un mot de passe (pour que les élèves aient le bonheur de trouver la solution par eux même). Si vous souhaitez connaître ce mot de passe, il suffit de me le demander par mail.